Déposer une marque : nos conseils

C’est tout, votre projet entrepreneurial est bien lié et vous voulez démarrer votre entreprise et enregistrer une marque ? Voici les étapes et nos conseils pour vous assurer que les fruits de votre travail acharné sont bien protégés pour les années à venir … [Article co-rédigé avec le blog d’entrepreneurs sav.35.fr].

INPI : le passage essentiel pour enregistrer une marque

L’INPI (Institut national de la propriété industrielle) est l’institution publique supervisée par le Ministère de l’économie, qui développe et gère les droits de propriété industrielle.

Tout entrepreneur souhaitant enregistrer une marque, un brevet, un dessin ou modèle, etc., doit le faire avec cette structure afin de garantir ses droits contre la concurrence ou la contrefaçon.

Les bases des marques

Avant d’enregistrer votre marque auprès de l’INPI, vous pouvez parcourir librement les bases de données pour vous assurer que la marque que vous souhaitez enregistrer n’est pas encore enregistrée.

Lorsque vous effectuez une recherche, vous découvrirez à quelle (s) classification (s) la marque sélectionnée (s) est déjà enregistrée.

La recherche de similarité

L’INPI fournit une recherche de similitudes qui nous permet d’analyser les similitudes (visuelles, orthographiques, phonétiques et intellectuelles) qui peuvent exister entre la marque que vous souhaitez enregistrer et les marques déjà enregistrées.

Ce service payant vous assure, si disponible, qu’il n’y a pas d’autre marque qui pourrait utiliser votre état de la technique et vous empêcher de l’utiliser.

Si vous êtes actif dans un secteur hautement concurrentiel ou si vous avez de sérieux doutes quant au choix de votre marque, nous ne pouvons que vous recommander d’investir dans cette recherche pour éviter tout problème juridique. Imaginez que vous avez besoin de reconstruire tout votre travail pour créer une nouvelle marque ! Ce service coûte entre 150 et 180€selon le nombre de catégories que vous souhaitez vous inscrire auprès de l’INPI.

Penser, anticiper et classifier !

Comme vous le comprenez, lorsque vous soumettez une marque, vous devez choisir la (les) classification (s) des produits et services pour lesquels vous souhaitez enregistrer votre nom. La classification de Nice couvre donc 45 catégories de produits et de services.

Vous pouvez enregistrer votre marque dans n’importe quel nombre de classes. La première soumission électronique coûte 190€pour une classe à laquelle vous devez ajouter 40€pour chaque classe supplémentaire.

Il est important de bien réfléchir aux différents produits et services que vous allez vendre et aux changements que vous pouvez apporter à votre entreprise. Parce que lors de l’enregistrement d’une marque, il est important d’enregistrer toutes les classes à la fois, afin d’éviter de payer les frais d’inscription plusieurs fois.

Alors réfléchissez soigneusement à toutes les catégories qui sont pertinentes pour votre entreprise.

Démarquez-vous de vos concurrents !

Ne mentez pas pour déposer votre signe, ça vous prendra du temps. Pas tellement au niveau administratif, mais plus sur la pensée que vous devez avoir en amont.

Pour créer votre identité de marque, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que vous vendez ? Quelle est votre mission ?
  • Quelle est votre identité profonde, quelles sont vos valeurs ?
  • Quel est votre but ?
  • Que voulez-vous partager à travers votre marque ?
  • Que voulez-vous faire différemment sur le marché ?

Après tout, vous devez trouver les éléments qui vous distinguent de vos concurrents.

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vous pouvez travailler à trouver des références culturelles (historiques, populaires…), des couleurs, des images, etc., ce qui vous permettra de créer une résonance dans votre objectif.

Le prisme capféreux vous aide à déterminer les différents éléments qui composent votre identité de marque.

N’oubliez pas d’enregistrer votre nom de domaine pour votre site web

Une dernière étape que vous ne devez pas négliger lors de l’enregistrement de votre marque est de réserver votre nom de domaine (et même vos noms de domaine) pour créer votre site web.

En fait, si vous ne vous assurez pas que votre nom de marque est disponible sur Internet et que vous ne réservez pas rapidement votre domaine auprès d’un bureau d’enregistrement, certains peuvent les acheter devant vous et vous empêcher de les utiliser.

S’il y a des mesures correctives, il est préférable d’éviter les longues procédures et les négociations financières pour acheter un nom de site Web. N’oubliez pas de réserver différentes extensions telles que z.fr, .com et d’autres lorsque vous travaillez dans d’autres pays.